Auray - Vannes : Une belle aventure depuis 1975... !
Dimanche 23 août 1973, neuf heures du matin, douze copains amoureux de la course à pied se sont donnés rendez-vous sur le parking de Record (aujourd’hui Carrefour) pour une petite compétition amicale jusqu’à Larmor Baden. Le premier à rallier la place de l’Eglise à Larmor Baden après 18 kilomètres dans la campagne en ce dimanche dominical fut Michel Kerjean. Les deux compères de l’époque Bernard Le Tallec et Jean Claude Le Boulicaut, sous deux maillots différents, le premier sous les couleurs de l’UCK et le second de l’ASPTT, étaient bien sûr de cette sortie. Puis un soir d’octobre 1974, quelques protagonistes de cette première se retrouvèrent au siège de l’ASPTT de Vannes pour évoquer la possibilité de mettre sur pied une compétition officielle cette fois mais entre Vannes et Auray par le chemin des écoliers …Ainsi est né le Vannes-Auray avec le soutien des trois clubs d’athlétisme vannetais l’UCK, l’ASPTT et le VVUS… une fusion bien avant l’heure ! Hormis le Saint Pol-Morlaix qui a vu le jour en 1974, on ne courait pas sur route sauf dans les courses de pardon en Bretagne.
La presse locale de l’époque évoquait la participation d’une centaine de coureurs qui était l’objectif des organisateurs mais ceux-ci avaient vu petit car ce chiffre fut largement dépassé pour cette première édition.C’est du stade vélodrome de la rabine à Vannes qu’au matin du 14 septembre 1975, 153 courageux dont la moitié émanant de la garnison vannetaise du 3e RIMA prirent le départ… 141 parvinrent à rejoindre la cendrée du stade du Loch à Auray après avoir gravi la montée de la rue du château.Ce matin là, les riverains sur le parcours étaient un peu ahuris de voir courir des gens sur la route d’autant que la circulation n’était pas interrompue. Le ravitaillement était succinct tout simplement un point d’eau au passage à Toulbroc’h à mi-parcours d’une course qui devait faire 24 km environ !.Le vainqueur Daniel Le Noach (AC Redon) en avalant la distance (mesurée en voiture) en 1 h 19’32’’ était sûrement loin de s’imaginer qu’il ouvrait le palmarès d’une épreuve qui au fil des ans n’a cessé de monter en puissance et en notoriété pour devenir aujourd’hui la septième épreuve de course à pied de l’hexagone et le second semi marathon derrière celui de Paris en participation.
1998 : 5081 arrivants
Fort de ce joli succès les dirigeants vannetais ont décidé de remettre ça l’année suivante mais en créant auparavant une association «Semi-Marathon Vannes Auray» qui vit le jour le mardi 16 Mars 1976 au palais des arts de Vannes portant à la présidence Raymond Kergrohenne. Un premier conseil d’administration constitué de huit membres comprenant outre le Président Raymond Kergrohenne, un vice-président Lucien Tavernier, un secrétaire-trésorier, Jean Claude Le Boulicaut, un secrétaire-trésorier adjoint Joël Mousset et quatre membres Bernard Le Tallec, Jean Garin, Michel Dagorne, Michel Pierre et Michel Mousset. Pendant les quatre premières années, l’épreuve se déroulait en alternance une fois dans le sens Vannes-Auray et l’année suivante Auray-Vannes. A partir de 1979 pour des raisons d’organisation la course est partie d’Auray avec une arrivée sur le stade vélodrome de la Rabine jusqu’en 1986 avant d’émigrer sur celui de Kercado plus vaste pour accueillir les 1700 coureurs !!!
Les 2000 coureurs furent atteints en 1989 celui des 3000 l’année de la victoire de Pierre Levisse en 1991, le premier vainqueur sur la distance de 21,100 km après l’abandon des 25 kilomètres mais aussi le dernier Français hormis 1999, l’année des championnats de France à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. C’est en 1994, l’année du fabuleux record de Nicole Levêque (US Laval) 1 h 11’35 ‘’ qui longtemps a constitué la meilleure performance mondiale vétérans, que la barre des 4000 coureurs a été franchi (4801 contre 3663 l’année précédente).
1998 voit pour la première fois le chiffre des 5000 arrivants atteint. L’année suivante c’est l’apothéose avec 6378 arrivants lors des championnats de France de Semi Marathon remportés par le sociétaire de la SCO Saint Marguerite de Marseille Behar.« Que de chemins parcourus depuis et il est certain que lorsque avec Bernard (Le Tallec) nous avons créé l’épreuve nous étions à cent mille lieu d’imaginer ce tel succès 35 ans plus tard » souligne Jean Claude Le Boulicaut, le président actuel qui a succédé en 2000 à Raymond Kergrohenne, Président d’Auray-Vannes pendant un quart de siècle !
Dix huit ans après la disparition de Bernard, l’un des fondateurs, l’épreuve perdure et son épouse Maryvonne a intégré depuis de nombreuses années l’organisation pour poursuivre l’oeuvre de son mari.Pour cette quarantième édition, c’est près de 8 000 participants qui sont attendus soit sur le semi marathon, le 10 km Arradon-Vannes, les foulées jeunes, la marche-jogging du samedi soir ou la randonnée pédestre à l’Ile Aux Moines… Chacun peut participer à sa manière à cette fête que constitue Auray-Vannes Longue vie et rendez-vous dans 10 ans en 2024 pour la cinquantième édition et le 14 septembre 2025 pour fêter jour pour jour le demi siècle de la création d’Auray-Vannes !
Pierre Lévisse vainqueur en 1991 monte la côte du Vincin